Que ce soit pour vous constituer un patrimoine ou diversifier vos revenus, investir dans l’immobilier neuf est toujours une bonne idée. Emplacement, choix du promoteur… Les critères à prendre en compte pour que votre investissement soit une réussite. 

Emplacement, surface… Dans quel logement neuf investir ?

Les périodes de vacance locative, c’est-à-dire les intervalles pendant lesquelles votre bien n’est pas loué, ont un impact considérable sur la rentabilité locative de votre investissement. Pour les limiter, le choix de l’emplacement est primordial. Misez en priorité sur les agglomérations dynamiques, séduisant à la fois les actifs et les étudiants. Transports, commerces, universités et écoles… Renseignez-vous également sur les commodités situées à proximité des différents programmes neufs qui retiennent votre attention. En effet, il faut que votre logement soit bien placé pour trouver des locataires facilement. La surface du bien est aussi essentielle. Si vous souhaitez louer votre logement à des étudiants ou à des jeunes actifs, privilégiez un studio ou un deux pièces. En revanche, si vous ciblez les familles, misez plutôt sur un appartement de 3 pièces et plus.

Investir dans le neuf : comment choisir mon promoteur ?

En investissant dans un appartement neuf sur plan, vous serez lié pendant plusieurs mois à un promoteur immobilier, qui sera votre interlocuteur principal pendant toute la durée du chantier de construction. Il est donc important de bien choisir ce professionnel, d’autant plus que la qualité de construction de la résidence aura un impact sur la valorisation de votre patrimoine. Pour ne pas vous tromper, renseignez-vous sur les programmes déjà réalisés par le promoteur, sur sa réputation et sur son ancienneté. Vous pourrez trouver de nombreuses informations sur le site du promoteur. Si ce dernier a réalisé un programme près de chez vous, n’hésitez pas à vous rendre sur place pour constater par vous-même la qualité de construction. D’une manière générale, pour éviter les risques d’abandon de chantier ou les malfaçons, il vaut mieux investir dans un programme neuf commercialisé par un promoteur local expérimenté ou à un grand groupe national.

Faut-il investir dans le neuf en zone Pinel ?

Investir dans le neuf en zone Pinel ou dans un secteur libre, telle est la question. En réalité, la réponse dépend des objectifs de votre investissement. Si vous souhaitez investir dans la pierre pour bénéficier d’une réduction d’impôt et que vous n’envisagez pas de récupérer le bien pour y vivre ou pour le revendre à moyen terme, misez plutôt sur une zone Pinel.
Accessible jusqu'en 2024, le dispositif est accessible sous deux formes, avec des conditions fiscales différentes :
  • Le Pinel classique : les taux de réduction d'impôt étant dégressifs, vous pouvez bénéficier d'un avantage fiscal de 12 % du prix du bien si vous vous engagez à le louer pendant 6 ans, 18 % sur 9 ans ou 21 % sur 12 ans.
  • Le Pinel + : il est possible de bénéficier des taux de réduction d'impôt du Pinel classique, à condition d'investir dans certains quartiers ou sur critères énergétiques et de qualité. Toutefois, si vous ne respectez pas ces conditions, les taux de réduction fiscale seront de 10,5 % du prix du bien sur 6 ans, 15 % sur 9 ans ou 17,5 % sur 12 ans si vous achetez votre bien en 2023.
Si vous souhaitez vous constituer un patrimoine sans avoir à respecter ces contraintes, misez plutôt sur un secteur libre. Vous pourrez alors bénéficier de loyers supérieurs à ceux fixés par la loi Pinel, et donc d’une rentabilité maximisée.